Systèmes, méthodes pour gagner à la roulette

Vocabulaire de base de la roulette

Vocabulaire de base de la roulette

La roulette est un jeu simple ne nécessitant aucun apprentissage fastidieux. Jouer à  la roulette ne requiert pas non plus la mémorisation des combinaisons, ni le comptage, ni aucun autre exercice mental du genre. Toutefois, avant de jouer à la roulette, une petite mise au point s’impose : il faut absolument maîtriser le vocabulaire de base.

Le cylindre

Le cylindre désigne l’élément principal autour duquel est bâti le jeu de la roulette. Il s’agit du plateau concave situé à l’horizontale où la bille est lancée. C’est à cause de cette roue pleine que ce jeu fut dénommé roulette au XVIIè siècle. Le cylindre est constitué de deux parties distinctes : un disque généralement ne laiton ou en bronze incrusté dans un second disque marqueté en bois. Le cylindre comporte un anneau divisé en 37 cases (roulette européenne) ou 38 cases (roulette américaine) numérotées respectivement de 0 à 36 ou 0 à 36 avec une case supplémentaire numérotée 00. Cet anneau numéroté est caractérisé par des cases alternant le rouge et le noir avec cependant une case verte pour le zéro.

La bille

Traditionnellement, on utilise une bille en ivoire, mais ce matériau de luxe est en passe d’être remplacé par des billes façonnées dans de nouveaux matériaux tout aussi résistants notamment la résine ou le téflon. Le lancer de la boule, selon le jargon de la roulette, se fait toujours dans le sens inverse de la rotation du cylindre. La rotation de la roulette s’effectuera dans le sens inverse au prochain tour. La case où la bille s’arrête désigne le numéro gagnant.

La table

Sur la table de jeu sont inscrites toutes les cases numérotées assorties de plusieurs cases supplémentaires notamment une case Pair, une Impair, une Passe, une Manque, mais aussi une case Rouge et une case Noir. C’est sur la table que l’on dépose ses mises.

Les numéros pleins

Les numéros pleins désignent toutes les cases numérotées notamment de 0 à 36. Le chiffre se prononce premier.

Les chances simples

Les chances simples sont constituées par les cases autres que les numéros pleins notamment les cases rouge, noir, pair, impair, passe et manque.

Rouge et noir

Désigne une couleur de case

Pair et impair

Désigne la parité d’une case

Passe et manque

Miser sur Manque signifie miser sur un ensemble de cases numérotées de 1 à 18.
Miser sur Passe signifie miser sur un ensemble de cases numérotées de 19 à 38.

L’annonce

L’annonce indique au croupier les cases sur lesquelles vous voulez miser et la somme que vous misez. Généralement, une annonce se fait dans le sens croissant si vous envisagez de miser sur plusieurs numéros pleins, par exemple : « un jeton sur le 3, 2 jetons sur le 17 et 1 jeton sur le 36 ». Pour miser sur une chance simple, il suffit d’annoncer la ou les cases souhaitées.